Les extensions de la ligne 3 du tramway à Marseille en bonnes voies

Publié le 24 avril 2023

Après la pose symbolique du premier rail, le 7 février 2023, par la présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence les équipes d’ETF se mobilisent sur deux fronts de travaux ! 

Au Nord…

Le bétonnage des premiers mètres a débuté sous le viaduc d’Arenc. Le chantier qui a commencé rue du Marché s’étendra jusqu’au pôle d’échange Capitaine Gèze. Créant ainsi un nouveau tronçon de 1,8 kilomètre et 3 nouvelles stations.

Au Sud

Un deuxième front du chantier est également ouvert sur le boulevard Schlœsing. 4,4 km de voies ferrées seront posés pour la création de 9 nouvelles stations. Parmi elles, la station Ste- Marguerite Dromel à proximité du Site de maintenance et de remisage (SMR), qui viendra compléter la desserte de l’emblématique Stade du Vélodrome.

Sur ce projet, les équipes opérationnelles réalisent :

  • Les travaux de pose de voie et appareils de voie,
  • Le revêtement minéral et végétal de plateforme
  • Le raccordement avec la ligne existante.

Plusieurs types de pose vont se succéder sur la ligne pour assurer une harmonisation avec l’environnement avoisinant. Notamment la pose sur dalle flottante, et ce, afin de protéger les habitations des vibrations induites par le passage des rames.

Ces extensions sont parmi les quinze projets prioritaires du volet mobilité du plan Marseille en Grand. Elles représentent une véritable renaissance des quartiers concernés et un levier important pour aider à la décarbonisation de la ville en permettant à terme d’économiser jusqu’à 9 000 tonnes de gaz à effet de serre. La mise en service est attendue pour 2025.