Un avenir prometteur pour la caténaire

Publié le 22 avril 2024

L’année 2024 démarre sur les chapeaux de roue pour la Direction des Activités Caténaires, avec l’acquisition de six importants contrats à travers la France.

Obtention de 3 chantiers sur la Phase 1 du GPSO (Grand Projet du Sud-Ouest)

  • 1 chantier de remaniement sur 14 km de voie double pour les Aménagements Ferroviaires au Nord de Toulouse (AFNT)
  • 2 chantiers de préparation des caténaires pour les Aménagements Ferroviaires au Sud de Bordeaux (AFSB)

Obtention des chantiers de construction des caténaires pour des extensions ou de nouvelles lignes de tramway à Lyon (T10 et BHNS), Brest, Aubagne et Strasbourg

Pour répondre efficacement à ces appels d’offres, les équipes opérationnelles caténaires ont pu compter sur la forte implication de leur bureau d’études. Ce travail en synergie a permis d’avoir une compréhension très poussée des besoins des clients. Forts de leur savoir-faire, nos experts caténaires ont ainsi proposé des solutions techniques qui répondent parfaitement aux demandes et contraintes. Ce fut la clé de la réussite pour ETF qui remporte la totalité de ces marchés au mieux-disant (meilleure note technique).

Ces chantiers s’étendent sur la période 2024-2027, mobilisant environ une centaine d’opérationnels. ETF se positionne donc comme un acteur de référence dans le domaine des chantiers de caténaires en France et étend ses activités en ouvrant une nouvelle agence spécialisée à Bordeaux. Ce développement géographique s’accompagne également d’une croissance humaine avec la création d’une trentaine de nouveaux postes.

Ce succès marque une étape importante dans notre engagement à fournir des solutions innovantes et fiables dans le domaine des infrastructures ferroviaires, contribuant ainsi à l’amélioration et à la modernisation du réseau de transport en France.