ETF LUXEMBOURG SE MOBILISE SUR LES CHEMINS DE FER MINIERS

Publié le 14 avril 2022

Durant la révolution industrielle des années 1900, l’histoire du Luxembourg a été marquée par le développement de l’industrie minière. Aujourd’hui fermées, les mines font partie du patrimoine luxembourgeois et peuvent être visitées. Des usines en extérieur aux mines souterraines, les visiteurs remontent le temps à bord de trains d’époque pour se plonger dans le quotidien, souvent difficile, des miniers.

ETF Luxembourg œuvre aux côtés des musées depuis près de 5 ans pour entretenir et maintenir les voies de ces circuits historiques. En 2021/2022, ETF est intervient sur les voies de 4 circuits touristiques sur lesquels circulent toute l’année des locomotives à vapeur ou au diesel. Pour mener à bien ces chantiers, ETF Luxembourg peut compter sur sa branche dédiée aux voies industrielles.

Mine du Rumelange

Les équipes d’ETF sont intervenues durant deux semaines pour remplacer 150 traverses, un plancher d’appareil de voie y compris l’entaillage des bois à l’ancienne. Cette voie, rattachée au musée National des Mines, comporte une partie extérieure mais également souterraine au cœur de mines ayant un écartement de 0.70 m.

Train 1900

Les équipes d’ETF ont remplacé 350 traverses sur l’ensemble du réseau pour consolider la voie, réadapter le tracé au niveau des courbes et réaliser une vingtaine de soudures aluminothermiques. Sans oublier le renouvellement de la voie n°2 de la halte du Fusbësch permettant à nouveau d’accueillir et de débarquer les touristes grâce au terrassement et au remplacement de 230 mètres de voie.

Mine de Lasauvage

Les équipes d’ETF vont intervenir durant 2 semaines au mois d’avril 2022 pour effectuer le remplacement de 350 traverses et poser 40 mètres de voie ayant un écartement de 0.70m

Mine de l’ardoise

Les équipes d’ETF ont réalisé un important travail d’expertise de la voie puis son entretien. Près de 10 opérationnels ont été mobilisés durant 6 semaines pour déposer 528 mètres de voie et 7 appareils de voie, effectuer le terrassement et la sous-couche, poser 860 mètres de voie sur traverses métalliques et remettre en état et poser 10 appareils de voie.

Durant cette opération, ETF Luxembourg a également réalisé un passage à niveau de 10 mètres. L’écartement de la voie étant de 0.70m, le plus petit rayon étant de 8m.