Livraison coup de poing sur le chantier du T10

Publié le 22 avril 2022

Dans le cadre du projet du Grand Paris, ETF réalise pour Île-de-France Mobilités et le département des Hauts-de-Seine les travaux ferroviaires de la ligne de tramway T10. Elle reliera les villes de Clamart et Antony et participera au développement du réseau de transport francilien.  

Le chantier étant situé dans une zone urbaine assez dense, les équipes d’ETF ont dû mettre en place une opération logistique d’envergure pour assurer la livraison des matériaux constitutifs de la voie. Durant les nuits des 5 et 6 avril 2022, des convois exceptionnels ont acheminé et distribué, sur le secteur de Châtenay Malabry, 32 panneaux de voie prémontés longs de 18 mètres, composés de rails, traverses et systèmes d’attache. Sept opérationnels ont été mobilisés pour mener à bien cette opération.  

Objectif ?  

  • Un gain de temps maximisé sur l’approvisionnement des éléments de voie ferrée 
  • Une optimisation du planning des travaux 
  • Une organisation et une gestion rationnelle des ressources en main d’œuvre 

Mobilisées la nuit entre 22h et 06h, les équipes d’ETF ont effectué une préparation minutieuse avec les autorités locales pour réduire au maximum la gêne aux riverains.  

Le T10 c’est 14 nouvelles stations, quatre villes traversées et plus de 170 000 habitants desservis. ETF renforce son positionnement comme partenaire de choix pour le développement des solutions de transports fiables et durables pour faciliter la mobilité des usagers.