Le TEVO/REVO, des Hauts de France au cœur de Paris

Publié le 20 juin 2023

En mars et avril 2023, la Suite Rapide Zone Dense (SRZD) a renouvelé 15 km de Voie Ballast (RVB) entre Maurois et Busigny (59) dans les Hauts de France. Les deux trains travaux TEVO et REVO ont opéré en dehors de la région parisienne pour la première fois.

Ce transfert momentané d’activité représente le déplacement et l’installation de 300 personnes, d’une base arrière, ainsi que de nombreux équipements tels que des trains travaux, de plusieurs dizaines d’ateliers de maintenance, des conteneurs de stockage de matériel et des engins de chantier spécialisés comme les pelles rails route, bourreuses et régaleuses.

Cet itinéraire de fret est en circulation 24h/24 et 7j/7, et est considéré comme l’axe principal. Pour répondre à ces exigences, nos équipes des Grands Projets Ferroviaires ont dû mettre en place une organisation logistique et opérationnelle sans faille, ainsi qu’une maximisation de l’utilisation des ressources. Pendant certaines nuits, des travaux de renouvellement mécanisé et des travaux de hors-suite ont eu lieu simultanément à quelques kilomètres de distance.

Nos aventures continuent en direction de Paris !

Le chantier PSO3 entre Ivry-sur-Seine et Athis-Mons est situé à seulement 2 km de la gare d’Austerlitz. Cette zone dense se caractérise par un réseau ferroviaire très utilisé et usé, avec des voies contiguës et des zones d’intervention multiples qui ne se suivent pas toujours.

L’enjeu majeur pour SNCF Réseau est de garantir la circulation des trains durant les travaux. Nos équipes cherchent à assurer non seulement une efficacité maximale chaque nuit, mais surtout la sécurité des voies et une restitution de voie ponctuelle. En effet, chaque matin, des milliers d’usagers dépendent de la disponibilité des transports.

Les chiffres clés de la campagne 2023 :

A ce jour, la campagne de Suite Rapide Zone Dense a atteint :

  • 36 139 m linéaires renouvelés avec le TEVO 
  • 1 394 m linéaires renouvelés avec le PUSCAL
  • 44 % de la campagne a été réalisée en juin 2023
  • soit 3 chantiers sur 6

A propos :

La régénération de voie industrialisé en zone dense est un marché pluriannuel. ETF utilise des trains-usines appelés « Suites Rapides » (TEVE/REVO et PUSCAL) pour la régénération de voie industrialisée en zone dense. Ces trains permettent un renouvellement mécanisé cinq fois plus rapide que les méthodes traditionnelles en remplaçant tous les éléments de la voie (Ballast, traverses, rails et systèmes de fixation des rails).