THG, des locaux bientôt autonomes en énergie ?

Publié le 20 juin 2023

Datant de 1996, les installations (bureaux, atelier de maintenance et magasin) de notre filiale allemande THG sont désormais trop petites pour suivre l’activité et héberger l’ensemble du parc matériel. Pour répondre à cette problématique, l’agence fait construire un nouveau hall de stockage.

Ce bâtiment a été entièrement pensé pour s’inscrire dans une démarche de performance globale : permettre le développement de l’activité opérationnelle, améliorer la sécurité des équipes de maintenance et permettre d’améliorer le bilan carbone de l’agence. En effet, les 817 m2 de toiture accueilleront 418 modules de panneaux photovoltaïques. D’une puissance de 170kW, ils produiront près de 250 kWh d’électricité par an permettant de réinjecter l’ensemble de l’énergie produite dans le réseau et ainsi compenser notre consommation et économiser 80T de CO2.

Le futur site sera également équipé d’un système de récupération des eaux de pluie qui participeront à l’alimentation d’un bassin pour la sécurité incendie. Une fois le bassin rempli, l’eau supplémentaire sera utilisée pour le lavage des véhicules du site.

Les travaux de construction devraient commencer prochainement, après l’obtention du permis de construire. Cette initiative s’inscrit dans le plan d’action environnemental global de l’agence et dans les ambitions d’ETF d’agir contre le changement climatique en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre.