ETF se mobilise durant les grands week-ends

Publié le 20 juin 2022

Lors des week-ends de l’Ascension et de la Pentecôte, les équipes ETF de l’agence Atlantique se sont mobilisées pour réaliser l’étanchéité du Pont Rail du Petit Allier (86). Situé sur la ligne historique 570 000 reliant Paris-Austerlitz à Bordeaux Saint-Jean, le chantier a permis à notre client, SNCF Réseau, de maintenir cet ouvrage vieillissant et d’assurer la sécurité des voyageurs qui l’empreinte.

La synergie des métiers au service des usagers

Pour mener à bien ce projet, les équipes d’ETF se sont mises en groupement avec Feroway et BTPS Atlantique. Véritable travail d’équipes, FEROWAY réalisait la consignation et contrôle de la caténaire. ETF s’occupait de la dépose des voies, du déballastage et du terrassement sur 80 mètres. BTPS Atlantique pouvaient ensuite effectuer le renouvellement d’étanchéité de l’ouvrage d’art sur 60 mètres. Une fois cette opération terminée, les équipes d’ETF reposaient la voie avec quelques travaux de renouvellement puis effectuaient leur libération pour permettre la remise en circulation des trains.

La qualité et le timing au rendez-vous

Pour mener à bien ce projet tout en limitant l’impact sur la circulation des voyageurs, deux opérations coup de poing ont été menées, une pour chaque voie. Une trentaine d’opérationnels d’ETF œuvraient en 3×8 durant 44 heures. Quelques nuits en coupe ont ensuite permis de réaliser des travaux de finition.

Grâce à l’implication de chacun, les voies ont pu être rendues 4 heures en avance le premier weekend et 8 heures en avance pour le deuxième. Cette gestion du chantier a été saluée par SNCF Réseau.