Mise en accessibilité des quais de la gare de Blois-Chambord

Publié le 19 juin 2023

Depuis début mai 2023, les opérationnels de l’agence Génie-Civil Ferroviaire d’ETF réalisent, pour SNCF Gares & Connexions, les travaux de mise en accessibilité des quais A et B de la gare Blois-Chambord. Ces travaux amélioreront la sécurité des voyageurs grâce à des dalles d’éveil à la vigilance et faciliteront le déplacement des personnes à mobilité réduite en réhaussant la plateforme à hauteur du train.  

Ce projet est divisé en deux phases de travaux. Les équipes interviennent actuellement sur le quai central (B) puis réaliseront le quai côté bâtiment voyageur (A) au premier semestre 2024. Dans le cadre de ce chantier, ETF réalise l’ensemble des études d’exécutions ainsi que les travaux suivants : dépose des installations existantes, démolition et rehaussement des rives de quais, mise en place des nouveaux équipements, réseaux divers enfouis et le rehaussement des chambres.

Pour mener à bien le reste du chantier, ETF peut compter sur l’expertise et le savoir-faire du groupe VINCI grâce à CEGELEC (VINCI Energies) pour la partie électricité et Eurovia (VINCI Construction) pour les enrobés.

Afin de limiter l’impact sur les usagers de la gare, l’ensemble des travaux prévus en 2023 est réalisé de nuit lorsque qu’il n’y a plus de circulation et durant 5 week-end en opération « coup de poing ». Un tapis rouge est alors déposé et cloué chaque matin pour que les piétons puissent circuler sans risque de se blesser. Des bâches acoustiques ont également été déployées aux abords du chantier pour que les habitants soient le moins impactés possible, notamment lors de tâches bruyantes.

Quelques chiffres :

  • 1 220 ml de rive de quai seront réhaussés

  • 665 m3 de remblais seront posés

  • 2 000 ml de réseaux divers seront déployés

  • 350 t d’enrobés seront mis en œuvre.