De nouveaux portiques pour le déchargement des appareils de voie

Publié le 30 mai 2021

Dans le cadre du programme de renouvellement d’appareils de voie Vigirail, les équipes d’ETF utilisent des wagons pupitres pour assurer la livraison des appareils de voie prémontés sur les chantiers.

Afin de faciliter le travail des opérationnels l’agence Travaux Mécanisés Nationaux d’ETF s’est doté de deux nouveaux portiques dédiés à la décharge et la pose des appareils de voie depuis des wagons ou des plateaux. Ces portiques, uniques en France, représentent une belle alternative technique aux grues Kirow et favorisent grandement la sécurité des équipes travaux. Entièrement manœuvrés au sol depuis des télécommandes, il n’est alors pas nécessaire de faire intervenir d’autres engins de manutention ou que des opérationnels montent sur les wagons.

Au-delà du déchargement depuis les wagons pupitres, les portiques peuvent être utilisés pour tous les travaux de renouvellement d’appareils de voie grâce à leur importante capacité de ripage longitudinal (1m) et transversal (2m).

Ces portiques, fabriqués par GEISMAR, ont d’abord été testés en base arrière pour former les équipes. Ils ont ensuite été déployés lors une opération coup de poing Vigirail à Saint-Cyr. Après ce premier test réussi, tant d’un point de vue technique que satisfaction des opérationnels, l’utilisation de ces portiques se prolongera cet été.