La première voie sur potelets du Grand Paris Express

Publié le 4 juillet 2022

Le SMI de Vitry-sur-Seine (94) est le site de maintenance des infrastructures. Il accueillera, à terme, 450 salariés et abritera les ateliers ainsi que le matériel nécessaire à la maintenance de la future ligne 15 du Grand Paris Express. Le site est situé à 400 m de la future gare des Ardoines et est relié à la ligne par un tunnel monovoie de 1 700 m.
ETF attributaire du marché, réalise les voies ferrées, le profil aérien de contact (PAC), la signalétique et les équipements linéaires (chemins de câbles, colonne sèche et pompe de relevage des eaux).

Une opération inédite sur le Grand Paris Express,

Les travaux du SMI de Vitry-sur-Seine ont démarré durant le mois de mai 2022, par un défi technique et logistique : la pose des premiers mètres de voie sur potelets. C’est le premier parmi les six que compte le Grand Paris Express, à se doter de telles voies.

Les équipes ETF des Grands Projets Urbains ont ainsi réalisé la pose de 26 potelets avec succès et en respectant un planning serré.

Ces potelets sont des HEB 400 hauts de 3m et pesant 450kg. La pose de voie se réalise sur une longueur de 20ml et la fosse de nettoyage a une profondeur de 2,50m . Les opérationnels ont ensuite mis en place 4 coupons de rail de 11m. Des opérations minutieuses de relevage et de ripage ont été effectuées afin de s’assurer du parfait positionnement de la voie avant la phase de scellement des pieds de potelet au mortier.

Qui marque le début d’un vaste projet

Les travaux se dérouleront en trois phases pour la voie ferrée :

  • 1ère Phase :  Extérieur des bâtiments
  • 2ème phase : Hall de maintenance
  • 3ème phase : Tunnel monovoie

Les fronts se multiplieront au fur et à mesure que le chantier avance, de même que les défis techniques que les équipes devront relever.

Ce sera notamment le cas dans le tunnel qui viendra connecter le SMI à la ligne commerciale du métro parisien. Il s’agira d’une grande boucle monovoie mesurant 1 700m et comprenant une courbe de 600m de développée avec un rayon de 200m. Cela imposera aux monteurs de voie de travailler par tronçon, du point de connexion au tunnel vers le SMI. La fin de réalisation de ce tunnel permettra le démarrage des appareils de voie en imbrication sur la voie en diagonale du SMI (traversée jonction double et branchement simple). Ce chantier de même que tous nos projets du Grand Paris, marquera l’engagement sociétal d’ETF en faveur de l’emploi. Pour le SMI de Vitry, 3025 heures d’insertion seront réalisées.