PFE : Préconisations pour la soudure (engins ferroviaires) F/H

Dans le cadre de la certification des entités chargées de l’entretien des véhicules, la Direction Matériel d’ETF souhaite développer ses compétences en soudure sur les engins ferroviaires conformément à l’EN15085. Dans ce cadre, un diagnostic a été réalisé par une entreprise extérieure spécialisée.

Rattaché au responsable du service de l’Ingénierie de la maintenance (Fonction ECE2), vous aurez pour mission, en tant qu’Ingénieur matériaux, de déployer le plan d’action défini au sein des entités.

La réalisation de ce projet permettra à ETF de progresser qualitativement pour les travaux de soudure interne, réduire les prestations extérieures et éventuellement permettre de réaliser des prestations en externe.

Missions :

  • Répertorier les travaux de soudures réalisées par les différentes entités ECE ;
  • Définir les qualifications des soudeurs et contrôleurs nécessaires ;
  • Mettre en place un système qualité pour les achats et stockage des fournitures liées à la soudure ;
  • Réaliser avec l’assistance d’une entreprise extérieure spécialisée un ou plusieurs DMOS (Descriptif du mode opératoire de soudage) pour nos activités les plus fréquentes.

Formation : Dernière année d’Ecole d’ingénieur ou Université en métallurgie/mise en forme des matériaux/soudage/matériaux.

Durée du stage : 6 mois

Lieu : Beauchamp (95)

Référence : PFE: soudure ECE-68351
Lieu : Beauchamp / Île-de-France
Type : Convention de stage

Postuler à cette offre

Retour aux annonces